Un mois et demi après nos deux bateaux copains "Maclow" et "Xyphos", nous arrivions à West Palm Beach le dimanche 22 mai en début d'après midi après une journée et une nuit de navigation depuis Soldiers Cay aux Berry Islands. La nuit fut très animée du fait du grand nombre de paquebots tout illuminés que nous avons croisé au sud de Freeport la capitale de Grand Bahama. L'arrivée dans Lake Worth Inlet fut tout aussi mouvementée mais cette fois ci par une multitude de bateaux à moteur car nous arrivions en plein week end.
Un inlet est un chenal qui permet de relier l'océan aux différents plans d'eau qui se trouvent derrière le rivage et qui sont reliés entre eux par l'Intracoastal Waterway, ce dernier démarre à Norfolk en Virginie et se termine à Key West en Floride. On peut ainsi naviguer sans quasiment se soucier des conditions météo du sud au nord, de Miami à Washington.
Lake Worth Inlet est la porte de Palm Beach première grande ville des Etats Unis que nous abordons. Cette dernière ne faillit pas à l'image que l'on se fait de ces grandes cités et elle a sa part de grands buildings, mais ils sont construits principalement pour permettre à un maximum de gens d'avoir vue sur mer surtout sur la langue de terre située entre l'océan et l'Intracoastal. Nous mouillerons de suite à gauche en entrant, en face de Peanut Island.
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Peanut Island et à gauche le bâtiment des douanes
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Dès lundi matin nous nous rendons au bâtiment des douanes pour faire notre entrée officielle aux USA, les formalités se passent sans souci et nous obtenons un nouveau "Cruising Permit" valable un an qui nous permettra en toute légalité de repartir au mois de mai l'année prochaine. Ce mouillage étant loin de tout nous partons le lendemain pour Little Lake Worth, cinq milles plus au nord mais beaucoup plus près des zones commerciales. Nous passons de suite sous le premier pont à 65 pieds soit un peu plus de 19 mètres ce qui nous laisse une marge de 4 mètres, mais vu du pont du bateau on ne le voit pas ainsi et on doute toujours un peu, mais ça passe et après on ne s'en souciera plus.
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L'approche du premier pont à 65 pieds
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Après avoir mouillé à l'extrémité nord du lac, dans un endroit très tranquille, nous débarquons sur une portion de sable au pied d'un petit pont. Le supermarché n'est pas loin et nous remplissons notre caddie, au retour des sacs pleins les mains nous avons une surprise malheureuse, notre annexe est dégonflée et pour cause la soudure d'un boudin a lâché sûrement sous l'effet du soleil malgré le taud confectionné au Brésil, mais aussi du fait de son âge : 12 ans, pour du PVC sous les tropiques depuis deux ans ce n'est pas trop mal! Heureusement pour nous un américain avec son annexe en dur bricole là et il nous ramène aimablement à bord en traînant la nôtre qui flotte grâce au deuxième boudin toujours gonflé. Séance collage le soir, le lendemain après une deuxième virée à terre elle sera encore dégonflée, mais ce coup ci ce n'est qu'une fuite à la pièce collée et nous en mettrons une plus grande qui tiendra cette fois.
Jeudi 26 mai, vrai départ cap au nord et premier appel VHF à la personne chargée de l'ouverture du premier pont, celui de "Parker bridge" à 8h45, on ne comprend pas grand chose mais on voit les barrières pour les voitures se baisser accompagnées d'une sonnerie avant de le voir se lever. Ce sera le premier d'une longue série et nous en prendrons vite l'habitude.
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"Parker bridge" s'est refermé après notre passage |
Tout de suite on est très étonné par la multitude de magnifiques résidences bordant cette voie d'eau, elles se succèdent avec leur ponton privé où s'exhibe une magnifique vedette sortie de l'eau grâce à des moteurs électriques et il n'est pas rare d'y voir également un ou deux jet-skis.
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Chaque résidence a son ponton |
Nous sommes également surpris de voir fixées aux façades des espèces d'immenses vérandas noires, en fait ce sont des moustiquaires qui protègent la terrasse, la piscine et toutes les ouvertures des attaques de ces bébêtes heureusement presque absentes à cette saison.
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Et la plupart leur moustiquaire |
Ce soir là nous mouillerons à Peck Lake juste derrière l'océan, seules la plage et la dune nous en sépareront, le lendemain ce sera Verobeach où nous ferons la connaissance de "Jocéan" , le Gibsea 37 de Daniel qui arrive aussi des Bahamas. Puis ce sera Eau Gallie avant d'arriver le 29 à Titusville où nous prendrons une place à la marina. Titusville est situé en face de Cap Carnaveral et c'est un des meilleurs endroits pour assister au lancement des navettes spatiales, malheureusement il n'y en avait pas ces jours là.
Nous y resterons quatre nuits car nous y avons loué une voiture trois jours pour tenter de trouver le camping car d'occasion qui nous permettra de visiter l'Amérique du nord pendant l'année à venir. Nous parcourerons la Floride centrale autour d'Orlando où se trouvent la majorité des marchands de ce genre de véhicule et progressivement nous cernerons mieux le véhicule idéal, un Class B style fourgon aménagé sans être l'immense engin aux formes anguleuses. Notre choix se porte sur un "Roadtrek 190" avec quand même un moteur de 8 cylindres à essence, eh oui ici l'essence est meilleur marché que le gasoil et deux fois moins chère que chez nous. Nous demandons quand même un délai de réflexion et bien nous en prit...
Le 2 juin au matin nous reprenons notre remontée de l'Intracoastal par l'Indian River pour mouiller le soir à Mill Island près de New Smirna Beach. Le lendemain nous longerons la ville de Daytona célèbre pour ses 24H automobiles avant de mouiller le soir peu avant St Augustine. Cette ville revendique le titre de plus ancienne des Etats Unis, d'abord française puis espagnole et anglaise. Elle possède une remarquable forteresse construite en "Coquina" qui est un agglomérat de coquillages. C'est un endroit très touristique où l'on sent vraiment que la Floride a été une colonie espagnole.
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Le Castillo de San Marcos à St Augustine
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L'escale suivante sera un joli mouillage à l'intersection de l'Intracoastal et de St John's River où nous admirerons le passage de lamentins et de dauphins beaucoup moins vifs que ceux de pleine mer. Ce sera ensuite la remontée de la rivière St John jusqu'à Jacksonville, quatrième agglomération de Floride. Un ponton municipal gratuit se trouve en plein centre et nous en profiterons;
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"Retour de galbord" au coeur de Jacksonville
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La fin de notre navigation approche mais l'état de mon doigt m'inquiète. Quelques jours auparavant j'avais fait parvenir par mail une photo de ma plaie non cicatrisée au chirurgien de Nassau et là j'ai sa réponse : il faut rapidement consulter un spécialiste. Du coup je demande conseil à mon ami Jacques, médeçin à Landerneau, il connaît un chirurgien orthopédiste à Brest et me met en contact avec lui. La décision est prise de rentrer en France se faire soigner car le faire aux USA nous immobiliseraient plus d'un mois et le voyage en camping-car serait trop écourté, sage décision de ne pas l'avoir acheté quelques jours plus tôt. Il nous reste à rallier Green Cove Springs 22mn plus bas dans St John's River pour y laisser le bateau.
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Retour sur terre à Green Cove Springs
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Nous y retrouvons les bateaux copains "Xyphos" et "Maclow" qui sont déjà en parc fermé avec "Sandy II" un Alliage 44 amis de Jean et Michèle. Le temps est compté, nous sortons le bateau le 9 juin et notre vol retour au départ de Miami est le 12, il faut laver la coque et désarmer notre fidèle voilier qui devra attendre notre retour au mois d'avril prochain. Du coup notre périple atlantique durera un an de plus mais d'avril 2012 à mai 2013 nous aurons une année pleine pour visiter par la route le continent nord américain.
P.S. Le 5 juillet j'étais opéré à Brest, il ne me reste plus que la dernière phalange de l'index mais tout va bien et on peut refaire des projets!