lundi 19 juillet 2010

Les Petites Antilles de Grenade en Guadeloupe

Nous quittons les Iles du Salut le 21/04 après presque 48h, la houle s'étant levée, nous décidons de mettre le cap sur Tobago mais nous nous apercevrons tout de suite que notre GPS/Traceur ou plutôt son antenne ne capte plus les signaux satellites, nous remettons en service au poste de barre notre petit GPS portable dont l'écran deviendra de moins en moins lisible, heureusement que le fixe à la table à cartes est toujours opérationnel.

Mouillage de l'île Royale aux Iles du Salut
Cette navigation se déroulera sans histoire avec un courant portant et nous passerons la pointe Est de Tobago le 25/04 à minuit, n'ayant plus notre position sur la carte du traceur nous décidons de continuer sur Grenade. Nous arriverons à Prickly Bay à 16h30 après 706Mn parcourus. Cette traversée s'est faite sur la fin au large du Vénézuela, dans une région où sévissent les nouveaux « pirates des Caraïbes ». Heureusement nous n'en avons pas rencontré mais une fois arrivés en Martinique nous avons appris que à peu près à la même époque et encore plus au large que nous, l'unique occupant d'un voilier français avait été attaqué par deux embarcations et que grâce à des cocktails molotov maison il avait réussi à embraser l'une d'entre elles lui permettant de leur fausser compagnie. Nous resterons quatre jours à Grenade, l'île aux épices, première des « Winward Islands » (Iles au vent), ancienne possession britannique où vivent encore beaucoup d'anglais dans de très belles villas.


Port de Saint George - GRENADE



Nous y retrouvons les eaux claires et j'en profite pour finir de nettoyer la carène, nous y trouverons aussi un réparateur en électronique qui nous branchera le traceur sur la même antenne que le GPS fixe, malheureusement la précision ne sera plus la-même cette dernière n'étant pas différentielle, il faudra tenir compte de l'erreur de 50m minimum! Autrement dit reprendre les vieilles habitudes d'avant l'avènement de l'électronique.

Le 1er mai nous remonterons vers Carriacou avec notre dérive bloquée en position haute, là-bas nous découvrirons pour la deuxième fois un objet cylindrique en plastique dur qui devait flotter entre deux eaux et qui avait réussi à se mettre entre la dérive et le puits, empêchant celle ci de descendre. Nous mouillons à Tyrell Bay, très abritée et nous visiterons l'île en taxi collectif le 3 mai. En rentrant au bateau nous avons la surprise de voir « Hydra blue » l'Atlantis 430 de Didier et Marie Pascale rencontrés à Madère, mouillé derrière nous. Ils arrivent de Union après avoir écumé les Petites Antilles depuis février, du coup nous dînons chez eux et passons une très agréable soirée à raconter nos navigations respectives et je ferai avec Didier un tour complet des futurs mouillages au nord de la Guadeloupe jusqu'aux Iles Vierges.          
Notre fils Yves nous rejoignant en Martinique pour une vingtaine de jours, nous remonterons assez rapidement les Grenadines, St Vincent et Ste Lucie où nous étions déjà venus avec un catamaran de location en 2005. Nous redescendrons en sa compagnie pour lui faire découvrir ce paradis.
         
Au Marin nous retrouvons la France et toutes les facilités techniques d'un grand port de plaisance,nous y serons au moment de l'Ariane's Cup qui regroupe dans ce port près de 90 catamarans! Nous confirmons notre sortie de l'eau pour juillet au chantier Carenantilles et contactons divers professionnels pour de futures mises au point ou améliorations. Nous y retrouvons aussi plusieurs bateaux rencontrés au cours de notre périple dont « Mopélia » de Claudine que nous avions quitté au Cap Vert. Son fils ayant poursuivi son voyage elle est maintenant seule à bord et nous nous baladerons ensemble.
       
Le 19 mai, jour de la St Yves, nous accueillons notre fils à l'aéroport. Un bon repas au restaurant « Ti-Toques » pour fêter la Gouël Erwan et son arrivée. Le lendemain une fois effectuées les formalités de sortie, très faciles car informatisées au Marin, nous quittons le port en compagnie de « Mopélia » qui remonte vers la Guadeloupe; nous mettons le cap sur Ste Lucie pour aller mouiller à Rodney Bay au nord, distante de 26Mn, la douane étant fermée nous n'effectuerons pas nos formalités d'entrée, faut dire qu'en remontant tous les deux on les avait faites. Le lendemain à 9h30 départ pour Marigot Bay après un peu plus d'une heure de navigation. C'est le mouillage le plus célèbre de l'île, il s'agit d'une profonde crique séparée en deux par une langue de sable avec des cocotiers, le fond est le domaine des loueurs de bateaux tandis que les visiteurs mouillent à l'entrée.

Marigot Bay


Les places les plus disputées se trouvent sur babord dans 1m50 à 3m d'eau où nous trouvons une place. L'eau est très claire et l'après midi sera consacrée au grattage de la coque (eh oui, encore, sous les tropiques quand l'antifouling n'est plus actif, c'est tous les quinze jours qu'il faut le faire) et à voir les poissons multicolores en PMT (Palme, Masque, Tuba), que du bonheur. Le lendemain visite de Castries, la capitale, de Soufrière au pied des deux Pitons, des « Sulphurs Springs » et du jardin botanique en Taxico.
     
Le lendemain départ à 5h du matin car nous avons 63Mn à faire pour rejoindre Bequia (prononcer bécoué), nous préférons éviter une escale à St Vincent qui n'est pas très sûre et faire notre entrée directement aux Grenadines. Nous y resterons une journée avec baignade et visite de Port Elizabeth avant d'appareiller pour les « Tobago Cays », le paradis des îles au vent. Il y a tout d'abord Mayreau l'île principale avec son mouillage carte postale de « Salt whistle bay » où nous retrouvons « Dame Licorne » un voilier québécois rencontré à la Goméra, ensuite la barrière de corail près de l'îlot de Barradal où l'on nage avec les tortues marines, c'est un moment fabuleux. Près de la barrière c'est avec les petits poissons multicolores qu'on batifole et avec des beaucoup plus gros tels que raies ou requins dormeurs, heureusement d'ailleurs qu'ils dorment! Bref cela fait la troisième fois que nous y venons et on s'en lasse pas, Yves en gardera longtemps un merveilleux souvenir ainsi que des autres îles où nous passons ensuite : Union, Petite Martinique, Petit St Vincent et Carriacou.



Le retour se fera d'une traite vers la Martinique avec un bon vent de travers jusqu'à St Vincent et une nuit très dure dans le canal de Ste Lucie avec des orages et des grains violents. C'est avec soulagement que nous laisserons tomber l'ancre à l'aube du 1er juin devant Ste Anne. Yves repartant le 5, nous lui ferons découvrir cette île que nous apprécions beaucoup avec une grande balade à pied de 15kms sur la côte sauvage du sud-est, puis en voiture la presqu'île de la Caravelle, Sartène où il fera du surf sans oublier St Pierre et la distillerie Depaz, le dernier jour ce sera la côte ouest avec les Anses d'Arlet et tous ses mouillages avant de passer à la distillerie Trois Rivières acheter le fameux T-shirt bleu clair qu'il arbore maintenant avec fierté au QG des jeunes de Trévignon: le bar du Noroît où Christine sert de copieux ti-punchs de ce fameux rhum!
       
Nous nous étions habitués à notre fils et nous nous retrouvons à deux pour remonter doucement vers la Guadeloupe en faisant plusieurs beaux mouillages sur la côte ouest, nous passerons en Dominique à Porsmouth que nous avions visité il y a un peu plus de dix ans avec nos enfants avant de rejoindre Claudine et Mopélia aux Saintes. Nous y revenons avec grand plaisir car l'endroit est toujours aussi charmant, c'est le « Pont Aven » des Antilles, d'ailleurs on y retrouve la boutique de Martine Cotten et le catamaran de Patrick Morvan ainsi que sa propriété. On y restera pratiquement une semaine à marcher avec Claudine et à faire plusieurs mouillages.

Mopélia et Retour de Galbord à l'îlet Cabri - Les Saintes
Puis ce sera l'Ilet Gosier en Guadeloupe et la marina du Bas du Fort où « Mopélia » restera au Lagon Bleu pour la saison cyclonique. Nous louerons une voiture pour visiter certaines parties de l'île que nous n'avions pas vues en 2008 et retrouver nos amis Michel et Dominique chez qui nous étions à Deshaies et qui ont une nouvelle location de gîtes à Ste Anne. Annick retrouvera aussi son filleul Stéphane qui enseigne à Gosier et que nous amènerons un week end découvrir Marie Galante.
          
Les « ondes tropicales » se faisant de plus en plus nombreuses, nous rentrerons en Martinique le 29 juin pour une petite semaine de farniente à Sainte Anne et une quinzaine de jours au Marin où nous faisons intervenir les professionnels pour des devis et quelques mises au point et réparations. Une fois le bateau sorti de l'eau au chantier Carenantilles où nous faisons connaissance d'un autre Atlantis 430 suisse : « Sakatia », j'entreprends de gratter complètement les 22 couches d'antifouling successives ou plutôt ce qu'il en reste afin de repartir en novembre avec une belle carène, malheureusement on doit se battre constamment avec les moustiques et cette dernière semaine au sec sera pénible, heureusement entrecoupée de délicieuses baignades aux Salines dans une eau à 29°...


Paré pour la saison cyclonique

Nous sommes rentrés en métropole le 20 juillet et nous y restons jusqu'au 8 novembre laissant notre brave canot sanglé sur quatre plots de béton qui on l'espère lui épargneront les affres des cyclones.